GITE D'ETAPE ET DE SEJOUR AU COEUR DU CAP-CORSE

icone_postit

La commune de Sisco

Pour découvrir Sisco, il faut prendre de la hauteur et grimper jusqu’à San Michele, altière et pure église de style piso-roman (XIè siècle) posé sur un rocher de schiste lustré, promontoire brillant sur la vallée et le canal de Corse. Le lieu est étrange : entre maquis et prairie, entre rochers et arbres secs San Michele, se dresse face à l’horizon, bâtisse parfaite dans ses proportions et l’agencement de ses pierres. Vous pourrez découvrir les 17 hameaux de la vallée en empruntant les sentiers balisés qui les relient. Maisons typiques au toit de shiste, les reliques reliques de Sisco à l'église San-Martino et des panoramas magnifiques, la vallée de Sisco ne vous laissera pas indifférent...

icone_postit

Le sentier des douaniers

Le sentier du littoral, appelé aussi « sentier des douaniers », est un itinéraire qui permet de parcourir la pointe du Cap Corse et d'admirer faune protégée, flore, monuments et paysages remarquables. Il part du port de Macinaghju et se termine au port de Centuri. Ce trajet de 26 km (7 h 45 de marche) est l’un des « must » touristiques du Cap Corse. Il est emprunté, chaque année, par 40 000 personnes.

icone_postit

Le sentier des crêtes

Long de 48 kilomètres, balisé d’un rectangle rouge, le sentier de randonnée des crêtes du Cap Corse est un parcours pour marcheurs confirmés, avec des dénivelés de 500 à 800 m. Il suit, pour l’essentiel, la ligne de crêtes du massif de la Serra qui culmine à 1322 m. Il offre une vue exceptionnelle, de Bastia à Centuri, sur les vallées et sur la mer.

icone_postit

Bastia

C'est l'une des plus belles villes de Corse. Mais elle demande sans doute plus d'attention et plus d'imagination que d'autres endroits de l'île qui se suffisent à eux-mêmes On peut visiter Bastia en touriste : la place Saint-Nicolas sur laquelle on flânera avant de s'asseoir à la terrasse d'un café, le jardin Romieu par lequel on accède à la Citadelle, le Musée ethnographique et le musée de la Mer, les églises et chapelles au décor généreux. Bastia compte plusieurs curiosités religieuses, dont une Assomption en argent ciselé due à un artiste siennois du XVII ème siècle, et le Christ Noir de l'église Sainte-Croix, trouvé flottant sur les eaux entre quatre lumières merveilleuses.